Aperçu des stades du cancer du poumon
Métastases du cancer du poumon
Les métastases apparaissent à un stade avancé ou même en cas de cancer du poumon récurrent (récidivant). Elles peuvent être présentes dans différentes parties du corps. Les ganglions lymphatiques, les os, le foie, les glandes surrénales et le cerveau sont particulièrement souvent touchés. De nouvelles tumeurs peuvent également se former dans le même poumon ou dans l’autre.
Il existe différentes possibilités d’examen pour détecter ces métastases, comme l’IRM, la TEP-TDM ou le scanner de la tête ou d’autres parties du corps. La scintigraphie osseuse est un complément pour déterminer la présence de métastases osseuses. Ces examens de recherche de métastases sont appelés diagnostics de propagation.
Espérance de vie et chances de guérison du cancer du poumon
Le pronostic est individuel pour chaque patiente et chaque patient. Il dépend du stade, du génotype, de l’histologie, du sexe, de l’état de santé général et d’éventuelles comorbidités. Le pronostic des patients atteints d’un cancer du poumon s’est nettement amélioré ces dernières années grâce à la multiplication et à l’amélioration des possibilités de traitement. Le taux de survie relatif à 5 ans est de 15 pour cent chez les hommes et de 20 pour cent chez les femmes. Plus un cancer du poumon est détecté tôt, plus le traitement peut commencer rapidement et plus les chances de guérison sont élevées. En revanche, à un stade avancé, on a souvent recours à un traitement palliatif.