L’accompagnement d’une personne qui souffre d’une maladie cancéreuse peut s’avérer complexe et exiger beaucoup, au niveau physique aussi bien que psychologique. Les proches aidants sont des personnes qui assistent un ou une malade tributaire de leur aide. Il peut s’agir d’amis, de parents proches ou de voisins, mais cette tâche revient dans la plupart des cas au compagnon ou à la compagne, ou au conjoint ou à la conjointe.
Cela peut représenter une énorme gageure lorsqu’un partenariat vécu jusqu’ici sur pied d’égalité évolue vers une relation dans laquelle un partenaire devient dépendant des soins et de l’aide de l’autre. Les proches aidants ne sont pas formés pour soigner des patientes ou des patients et diffèrent donc du personnel médical professionnel.
Il est important que vous ayez conscience de votre rôle et de votre responsabilité en qualité de proche aidant, car c’est la condition primordiale pour pouvoir effectivement recevoir l’aide dont vous avez peut-être besoin maintenant, ou plus tard.
Il doit de même être clair pour vous que vous aussi avez peut-être besoin d’aide dans cette nouvelle situation. Un premier pas consiste généralement à parler avec le médecin 1 qui peut vous dire où et comment bénéficier d’une aide, qu’elle soit d’ordre pratique ou financière, par exemple les organisations d’aide locales pour les proches aidants et une assistance dans le cadre de l’assistance sociale.