Une ressource essentielle pour faire face au cancer de la prostate
Soutien en cas d’émotions éprouvantes
Soutien flexible au quotidien
Réactions transparentes et sincères
La/le partenaire, la famille et les amis peuvent être une ressource essentielle pour faire face au cancer de la prostate. Cela vaut également, par exemple, pour l’accès à d’autres types de facteurs de soutien tels qu’une activité physique accrue et une alimentation équilibrée.
Tout d’abord, le diagnostic d’un cancer de la prostate peut aussi représenter un grand stress dans une relation. C’est souvent le cas surtout lorsque les hommes abandonnent leur partenaire (souvent inconsciemment) et portent seuls leurs soucis et leurs angoisses. Rapidement, les soucis et les craintes liés à la maladie (« Est-ce que je vais guérir ? ») s’accompagnent de soucis concernant le couple (« Et si je ne peux plus avoir de rapports sexuels ? »). Une charge mentale supplémentaire pouvant aller jusqu’à la dépression peut en être la conséquence et influencer ainsi l’évolution de la maladie.
Il peut être très utile d’aborder librement ses préoccupations. Si, pour certaines raisons, cette démarche n’est pas possible ou échoue, il convient de faire appel à une aide professionnelle. Car il est absolument inutile que la maladie mette en péril une relation intrinsèquement saine. Au contraire : Par son influence sur la santé mentale, le couple ou l’amitié peut être un facteur positif important dans la gestion d’un cancer de la prostate.
www.liguecancer.ch
Ligne InfoCancer : 0800 11 88 11
Lundi-vendredi : 9h à 19h
Info Entraide Suisse
www.infoentraidesuisse.ch
Association suisse d’aide et de soins à domicile à but non lucratif :
www.spitex.ch
Europa-Uomo Schweiz :
www.europa-uomo.ch
Vous pouvez télécharger ou commander ces brochures ici :
« Cancer et sexualité au masculin »
« Quand le cancer touche les parents »
La brochure très complète et informative « Patientenleitlinie Psychoonkologie » contient un aperçu des techniques de relaxation que vous pouvez télécharger ou commander ici :
Les problèmes d’érection peuvent être traités
la fondation d'une famille
Ne pas perdre le contact avec soi-même