Exercice physique prescrit et planifié avec des spécialistes
Amélioration de la qualité de vie
Moins de fatigue
Augmentation de la confiance en soi
Moins d’anxiété
Une meilleure sexualité
Moindre risque de progression de la maladie
Le fait que la forme physique soit une bonne condition préalable aux opérations et aussi aux traitements médicamenteux du cancer est un fil rouge dans la littérature. Une gymnastique thérapeutique spéciale peut atténuer nettement, de manière ciblée, les effets secondaires provoqués par les thérapies ou les prévenir (voir par exemple l’entraînement de la continence et du plancher pelvien). Une thérapie générale par le mouvement (sport) peut toutefois avoir une influence très favorable sur d’autres effets secondaires, comme l’amélioration de la qualité de vie, la diminution de l’état de fatigue chronique (syndrome de fatigue), l’augmentation de la confiance en soi, la diminution de l’anxiété.
Outre tous les effets positifs sur les effets secondaires du traitement, on sait également que la thérapie par l’exercice physique peut avoir un effet très bénéfique sur le cancer lui-même. Outre l’effet hormonal, la thérapie par l’exercice physique peut avoir une grande influence sur le système immunitaire. La thérapie par l’exercice physique à un niveau modéré peut augmenter le système immunitaire et donc les défenses naturelles de l’organisme.
pour les adultes
Différents types d’entraînement peuvent être sélectionnés en tenant compte du niveau de performance actuel. Outre les conditions physiques, il est important d’avoir du plaisir à bouger, mais la possibilité de le faire est également déterminante.
L’intensité et la régularité sont d’une grande importance.
Il est recommandé de demander conseil à votre médecin, à un médecin du sport ou à un entraîneur spécialement formé pour les patients atteints de cancer.
Faites votre auto-contrôle
De nombreux patients se plaignent de douleurs dans la région du périnée ou souffrent d’incontinence immédiatement après l’ablation de la prostate. En cas de cancer de la prostate, il n’est donc pas recommandé de faire du vélo immédiatement après l’opération et pendant la radiothérapie. Demandez à votre urologue ou à votre radiothérapeute quand vous pourrez recommencer à en faire ! En principe, le cyclisme est toutefois une thérapie par l’exercice physique efficace, à condition de respecter l’intervalle de temps indiqué avec la thérapie. Une selle qui soulage le périnée (généralement des modèles plus larges) est recommandée.
Les sports à caractère de compétition et de contact physique ainsi que ceux avec des balles dures ne doivent être pratiqués qu’après guérison complète en raison du risque de sollicitation excessive et de traumatisme. Pour toutes les activités effectuées, il est conseillé de faire attention à la respiration afin d’éviter une respiration forcée (pression sur le plancher pelvien).
Ligne InfoCancer : 0800 11 88 11
Lundi-vendredi : 9h à 19h
Comment améliorer votre qualité de vie grâce à des exercices ciblés
Une alimentation saine : un élément essentiel pour la réussite de votre traitement !
Persévérer et progresser plus rapidement