Comment améliorer votre qualité de vie grâce à des exercices ciblés
Maintien ou récupération de la continence urinaire
Amélioration de la qualité de vie
Renforcer la confiance en soi
Il faut s’attendre à un certain degré d’incontinence au cours des trois premiers mois suivant l’opération de la prostate. Il est toutefois possible d’y remédier de manière proactive en entraînant le plancher pelvien avant l’opération. Un entraînement ciblé du sphincter ainsi que de l’ensemble du plancher pelvien permet de rétablir précocement la continence urinaire (c’est-à-dire la vidange parfaite et consciemment contrôlée de la vessie).
En cas d’incontinence urinaire passagère, de nombreux patients ont tendance à se laver très souvent au niveau des parties intimes. Avec des produits de soins et des aides adaptés, vous pouvez vous sentir à l’aise malgré une incontinence urinaire passagère.
Le plancher pelvien ferme la cavité abdominale vers le bas. Il supporte le poids des viscères abdominaux (intestin grêle, gros intestin, vessie, etc.) comme un hamac. Grâce à son système musculaire, le plancher pelvien entoure l’anus, l’urètre, la prostate chez les hommes et l’entrée du vagin chez les femmes.
Contrairement aux femmes, les hommes accordent beaucoup moins d’importance au plancher pelvien dans leur vie quotidienne. Les femmes ont une meilleure perception de cette partie du corps en raison de la grossesse, de l’accouchement et des menstruations. Mais bien sûr, il est également possible pour les hommes de ressentir leur plancher pelvien et leurs sphincters et d’apprendre à les actionner volontairement, sans trop d’efforts.
Il suffit de consacrer quelques minutes par jour à l’entraînement du plancher pelvien. Il est toutefois important de pratiquer les exercices de manière vraiment régulière (de préférence tous les jours). Les exercices consistent à contracter et à relâcher consciemment le plancher pelvien. Vous constaterez: Les exercices sont très faciles à apprendre et peuvent être effectués sans problème à la maison après avoir suivi les instructions d’un physiothérapeute, d’un conseiller en sciences du sport ou d’un entraîneur qualifié.
L’entraînement du plancher pelvien devrait idéalement commencer avant l’opération, mais un début après l’opération (ou la radiothérapie) donne également de très bons et satisfaisants résultats pour vous. Soyez patient, cela peut prendre jusqu’à six mois. Les exercices de renforcement de la musculature du plancher pelvien sont effectués sans effort. Au début, ce sont surtout des exercices de perception et de respiration qui sont effectués. Les exercices physiques sont introduits après.
Les exercices du plancher pelvien doivent d’abord être pratiqués en position couchée, puis également en position assise, debout et pendant les activités quotidiennes. Il est recommandé d’effectuer trois à quatre séances d’entraînement par jour, en commençant par cinq contractions du plancher pelvien. Puis d’augmenter lentement jusqu’à dix à douze répétitions.
Outre les exercices respiratoires et physiques, des méthodes telles que le biofeedback ou l’électrostimulation peuvent être utilisées. Le biofeedback peut aider à l’apprentissage des exercices en visualisant de manière sonore et visuelle les contractions du plancher pelvien. L’électrostimulation consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien par des impulsions électriques, ce qui est utile en cas de lésions nerveuses, par exemple.
Entraînement du plancher pelvien en détails
Veuillez demander à votre urologue les coordonnées d’entraîneurs ou de physiothérapeutes spécialisés dans la rééducation du plancher pelvien pour les hommes avant/après l’ablation de la prostate.
Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre urologue traitant pour l’opération prévue pour l’ablation de votre prostate (prostatectomie), parlez activement de la rééducation du plancher pelvien.
Vous pouvez pratiquer de nombreux exercices peu de temps après l’opération (7 jours après l’opération ou immédiatement après le retrait du cathéter). Si la rééducation du plancher pelvien ne vous est pas proposée en postopératoire, parlez-en activement à votre chirurgien et/ou au personnel soignant de l’hôpital. Des professionnels des soins ou de la physiothérapie vous contacteront.
www.beckenboden.com/ch-fr
www.pelvisuisse.ch
www.urotherapie.de
www.feldenkrais.ch/fr/
« Beckenbodentraining für Männer »
de Ute Schmuck (édition 2021)
« Beckenbodentraining - Die versteckte Kraft im Mann »
de Marita Seleger-Giuliani
Exercice physique prescrit et planifié avec des spécialistes
Une alimentation saine : un élément essentiel pour la réussite de votre traitement !
Persévérer et progresser plus rapidement