Les problèmes d’érection peuvent être traités
Préserver la capacité d’érection
Une relation saine grâce à une sexualité partagée
Renforcer la confiance en soi
La façon dont la sexualité se vit et s'éprouve est un processus d'apprentissage qui se poursuit toute la vie. Envisager la sexualité par ce biais nous amène à réaliser qu'il est possible d'adapter celle-ci à tous les áges de la vie ainsi qu'à toutes les séquelles physiques que l'existence peut nous réserver, cela pour peu que l'on procède à un apprentissage étape par étape et que l'on se fasse éventuellement accompagner dans cette démarche.
La prostate n'a rien à voir avec le désir, les érections ou 'orgasme,. Les nerfs et les vaisseaux sanguins qui vont au pénis longent la prostate de chaque côté. Par o conséquent, c'est une lésion de ces structures qui peut conduire à une atteinte de la fonction érectile, et non pas l'ablation de la prostate elle-même La fonction sexuelle, souvent perçue comme automatique par les hommes, change déjà avec le vieillissement, La perte d'érection ou le manque de fabilité de celle-ci peut déstabiliser.
Apprendre à pratiquer les rapports sexuels avec une force érectile variable n'est qu'une des nombreuses étapes d'apprentissage qui permettent à l'homme de passer du statut de « bleu » à « expert ». Les étapes d'apprentissage, qui sont une évidence dans d'autres activités de la vie quotidienne, prennent aussi de plus en plus d'importance dans la sexualité, pour pouvoir rester en relation avec soi même et avec les autres
Une vision holistique de la sexualité implique bien plus que les rapports sexuels. Cela peut aussi inclure le fait de se sentir et de pouvoir se montrer comme un homme, d’écouter ses propres besoins et de les défendre.
Le corps entier est excitable et les sources d’excitation par nos cinq sens sont multiples. Toute forme de relation ou de contact qui se fait de manière consensuelle et qui est vécue comme agréable est positive et juste. La sexualité ne doit pas être négligée, bien au contraire. La confrontation dans la sexualité du couple ainsi qu’avec soi-même peut permettre une réorganisation de l’expérience sexuelle.
Le personnel spécialisé dans le domaine de la sexologie clinique s’occupe de personnes individuelles, de couples ou d’institutions et de leurs préoccupations en matière de sexualité. Dans le contexte thérapeutique, un bilan de la situation a toujours lieu au début. Les points forts et les domaines d’apprentissage sont déterminés. Le médecin sexologue accompagne le processus de développement et d’apprentissage personnel. Cela est accompagné d’exercices de perception et d’exercices physiques.
Le traitement médicamenteux des troubles de l’érection est soumis à prescription médicale et n’est pas pris en charge par l’assurance maladie en Suisse, ou seulement partiellement ou pour une durée limitée. Veuillez aborder le sujet de la diminution de la fonction érectile ou de la crainte de celle-ci suffisamment tôt avec votre équipe soignante. Outre les approches comportementales, il existe les possibilités de traitement suivantes :
du cancer de la prostate
Le premier interlocuteur est le médecin sexologue ou votre équipe soignante !
Téléphone pour les questions sur le cancer 0800 11 88 11
Lundi-vendredi : 9h à 19h
Une ressource essentielle pour faire face au cancer de la prostate
la fondation d'une famille
Ne pas perdre le contact avec soi-même