Aide à l’esprit humain et à son fonctionnement
Amélioration de la qualité de vie
Réduction de l’anxiété et du stress
Faciliter la vie sociale
Retour à la vie quotidienne
Le diagnostic du cancer et le traitement changent souvent la vie brutalement. La planification de la vie peut être impactée et chacun est confronté à de nouveaux défis. Non seulement le corps peut être mis à rude épreuve par des traitements tels que la radiothérapie, la chirurgie et/ou la prise de médicaments, mais il se peut aussi que l’on soit confronté à de grands défis sur le plan psychique. Cela peut également être observé chez les patients à qui l’on ne propose pas encore de traitement au moment du diagnostic, mais qui doivent se soumettre à des contrôles réguliers.
Par conséquent, ces facteurs devraient également être pris en compte dans tous les aspects du traitement. Des entretiens thérapeutiques menés par des professionnels formés permettent de réduire la détresse et l’anxiété et de renforcer la confiance en soi. Outre des éléments tels que le training autogène, des exercices de relaxation musculaire et des voyages en images, des entretiens individuels peuvent également être utiles pour discuter de problèmes personnels. Le biofeedback permet de mesurer immédiatement le niveau de stress et l’influence des exercices de relaxation.
Si vous constatez les signes suivants, il est urgent de demander une aide personnelle :
Les facteurs psychiques n’ont aucune influence sur l’apparition d’un cancer.
Il n’y a définitivement pas de personnalité cancéreuse !
Des réactions de stress post-traumatique peuvent survenir à la suite de situations stressantes dans le cadre du diagnostic et du traitement du cancer. Ce sont des situations angoissantes qui nous accompagnent souvent par la suite et au cours desquelles des expériences pénibles reviennent en mémoire. Cette réaction peut être relativement fréquente chez les patients atteints de cancer. Une fois reconnues, ces expériences traumatisantes peuvent être traitées en quelques séances avec un thérapeute spécialement formé (traumathérapeute).
Si elle est souhaitée, la réadaptation stationnaire pour les patients atteints d’un cancer de la prostate permet une mise à disposition précoce d’un soutien psycho-oncologique, qui n’est que rarement assuré dans le secteur ambulatoire à proximité du domicile en raison du manque de capacité et des longs délais d’attente.
www.liguecancer.ch
Ligne InfoCancer : 0800 11 88 11
Lundi-vendredi : 9h à 19h
Info Entraide Suisse
www.infoentraidesuisse.ch
Ligue suisse contre le cancer
www.liguecancer.ch
En outre, les ligues cantonales contre le cancer peuvent également être contactées.
Europa-Uomo Schweiz :
www.europa-uomo.ch
Vous pouvez télécharger cette brochure ou la commander ici
La brochure très complète et informative « Patientenleitlinie Psychoonkologie » contient un aperçu des techniques de relaxation que vous pouvez télécharger ou commander ici :
Ne pas perdre le contact avec soi-même
Une ressource essentielle pour faire face au cancer de la prostate
Aide concernant votre situation professionnelle et financière