Ce que vous mangez et buvez peut avoir une influence sur votre MICI. Si nécessaire, adressez-vous à un nutritionniste si vous avez des questions sur votre alimentation. Vous trouverez toutefois quelques conseils utiles ci-dessous:
Apprenez à connaître vos déclencheurs: avec le temps, vous remarquerez peut-être que certains aliments déclenchent des symptômes chez vous. Or, les aliments qui déclenchent une poussée ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes atteintes d’une MICI. Essayez d’éviter ces aliments et renseignez-vous sur les alternatives auprès d’un nutritionniste.
Faites attention aux fibres alimentaires: certaines personnes présentent des symptômes lorsqu’elles mangent trop de fibres alimentaires. Évitez de consommer trop de fruits et de légumes crus.
Évitez les gros repas: essayez de ne pas trop manger en une seule fois afin de ne pas surcharger inutilement votre système digestif.
Évitez les aliments qui provoquent des ballonnements: comme vous le savez peut-être par expérience, certains aliments peuvent provoquer des ballonnements. Il s’agit par exemple des choux et des brocolis, des légumes secs (par exemple les lentilles), des aliments contenant du lait et d’autres aliments riches en fibres. Si vous ne supportez pas bien ces aliments, il vaut mieux en privilégier d’autres qui ne pèsent pas sur votre estomac.