ouvrir
Choisissez votre langue

Vie sociale

Vie sociale

L’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontées les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) est la peur de l’isolement social. Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour faire face à cette préoccupation:

Beziehungen

Amis et famille

  • Parlez de votre situation à votre famille et à votre cercle d’amis - si vous parlez ouvertement de vos problèmes, ils pourront mieux vous comprendre.
  • Expliquez que vous devez parfois annuler des projets à la dernière minute. Certes, vous ne susciterez pas toujours la compréhension, mais il est important que vous accordiez la priorité à votre santé. Vous ne devez pas vous en vouloir si vous devez parfois partir plus tôt ou si vous ne pouvez pas vous rendre à des rendez-vous.
  • Il se peut que vos ami(e)s vous posent parfois des questions bizarres. N’oubliez pas que la plupart d’entre eux ne savent pas grand-chose sur les MICI.
  • Parfois, ils peuvent aussi faire des suggestions stupides ou vouloir vous apprendre des choses que vous savez déjà. N’oubliez pas que tout cela part d’une bonne intention et expliquez-leur que vous maîtrisez votre maladie et que vous savez ce qui est le mieux pour vous.

Vie de couple

Il peut être particulièrement difficile de parler de la MICI avec votre partenaire. Pourtant, c’est cela justement qui est important pour une relation réussie. Votre partenaire doit savoir où se situent vos limites et quelles sont vos éventuelles craintes.

  • Soyez honnête avec votre partenaire: parlez-lui ouvertement de vos sentiments. Expliquez les effets émotionnels et physiques de la MICI et comment ils peuvent affecter les relations intimes.
  • Est-ce que votre partenaire sait que vous vous sentez parfois différent sur le plan physique que sur le plan émotionnel?
  • Préparez-vous à des discussions difficiles; vous ne pouvez pas compter sur le fait que votre partenaire comprendra vos craintes. Il se peut que vous deviez décider si ce partenariat vous convient.

Vous trouverez de plus amples informations sur:

Crohn Colite Suisse. Disponible sur: https://fr.crohn-colitis.ch/krankheiten