Les symptômes peuvent varier en fonction du type de MICI, mais certains sont similaires dans le cas de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.
Parmi les symptômes moins fréquents, on trouve:
Ces symptômes peuvent apparaître sans prévenir et être causés par différents déclencheurs, comme certains aliments ou des situations de stress. Les déclencheurs varient d’une personne à l’autre. Si l’inflammation s’aggrave et que d’autres symptômes apparaissent, on parle de «poussée». La phase calme ou sans symptômes entre les poussées est appelée «rémission».
Les raisons pour lesquelles certaines personnes développent une MICI ne sont pas encore totalement élucidées. La prédisposition génétique joue un rôle et le risque de développer la maladie est plus élevé s’il existe déjà des cas de MICI dans la famille ou la parenté proche. Les fumeurs ont un risque accru de développer la maladie de Crohn et le tabagisme peut aggraver les symptômes. Les fumeurs devraient donc envisager d’arrêter. Le vapotage étant une tendance récente, on ne sait pas encore s’il existe un lien entre les cigarettes électroniques et les MICI.